La fameuse « Rock Drill »
Son utilisation
Aujourd’hui, si vous voulez creuser un trou à la hâte et qu’il y a un gros morceau de béton ou roche sur votre chemin, vous utiliserez probablement un marteau-pilon, également connu sous le nom de perceuse à colonne, de « rock drill », ou briseur de chaussée. Un ouvrier de la route fort et qualifié peut balancer une pioche 10 fois par minute ou plus, mais ici chez Clôtures et Patios de l’Estrie, la « rock drill » peut marteler le sol 150 fois plus vite, c’est-à-dire 1500 fois par minute! Assez étonnant, mais comment ça marche?
Vous n’avez probablement jamais manipulé de marteau-piqueur, mais vous utilisez exactement la même technologie à chaque fois que vous roulez à vélo ou en voiture. Les pneus en caoutchouc qui vous transportent en douceur sur la route sont gonflés à l’air. Ainsi, la force exercée par votre poids est exactement équilibrée par la pression de l’air qui vous pousse vers le haut. Les pneus sont un exemple simple de technologie pneumatique, ce qui signifie qu’ils utilisent la force de la pression atmosphérique. (Vous avez peut-être entendu parler d’une technologie similaire appelée hydraulique qui utilise la force de la pression du liquide.)
Vous ne pouvez pas voir l’air, mais c’est une chose surprenante. C’est un mélange de gaz, principalement d’azote et d’oxygène, avec ses molécules qui tournent constamment comme des abeilles en colère. Lorsque de l’air est emprisonné dans un conteneur, tel qu’un pneu de vélo, des molécules de gaz s’écrasent à plusieurs reprises sur les parois en caoutchouc et rebondissent à nouveau. Chaque fois qu’une de ces collisions se produit, les molécules donnent une petite poussée au caoutchouc. Avec des millions de collisions qui se produisent tout le temps, l’air exerce une pression assez importante (définie comme la force agissant par unité de surface) sur le caoutchouc – et c’est ce qui maintient le pneu gonflé. (Plus l’air est chaud, plus les molécules de gaz bougent rapidement, plus elles entrent en collision énergiquement et exercent plus de pression. C’est pourquoi les pneus gonflent davantage lors de journées chaudes et après un long trajet en voiture.)
De retour aux marteaux-piqueurs!
La première fois que vous avez vu quelqu’un creuser un trou dans la route avec un outil comme celui-ci, vous pensiez probablement que l’équipement était électrique ou alimenté par un moteur diesel, n’est-ce pas? En fait, la seule énergie nécessaire pour faire monter et descendre un piston de marteau perforateur est fournie par un tuyau à air. Le tuyau, qui doit être fabriqué dans un plastique particulièrement épais, transporte de l’air à haute pression (généralement 10 fois plus élevée que l’air ambiant) à partir d’un compresseur à air séparé, alimenté par un moteur diesel.
Le compresseur d’air est un peu comme une pompe à vélo géante qui n’arrête pas de souffler de l’air. Lorsque le travailleur appuie sur la poignée, les pompes à air du compresseur pénètrent dans le marteau-pilon à travers une valve d’un côté. À l’intérieur du marteau, il y a un circuit de tubes d’air, un piledriver lourd et un foret au fond. Premièrement, l’air à haute pression circule dans un sens du circuit, forçant le piledriver vers le bas et le poussant dans le foret, le projetant contre le sol. Une vanne à l’intérieur du réseau de tubes bascule alors, entraînant la circulation de l’air dans la direction opposée. Maintenant, le piledriver se déplace vers le haut, de sorte que le foret se détend du sol. Peu de temps après, la soupape se retourne et le processus se répète. Le résultat est que le piledriver écrase le foret plus de 25 fois par seconde, de sorte que la foreuse se balance de haut en bas dans le sol environ 1500 fois par minute.
Les marteaux-piqueurs et les compresseurs d’air qui les alimentent sont de formes et de tailles différentes. Les forets à la fin sont également interchangeables. Il existe des burins larges, des burins étroits et des outils appelés points d’attraction pour le travail de précision. Nos opérateur expérimenté chez Clôtures et Patios de l’Estrie, peuvent « driller » des morceaux de roc en seulement 10 à 20 secondes, simplifiant ainsi le travail que nos ancêtres – avec leurs pics et pioches – auraient trouvé vraiment pénible!