Qu’est-ce que le cèdre blanc?
Le cèdre blanc est un arbre à feuilles persistantes ou un conifère, et est un bois tendre, contrairement aux arbres comme l’érable et le chêne, qui sont à feuilles caduques et appelés feuillus.
Son nom latin est “thuja occidentalis” – les autres noms sont cèdre blanc, cèdre blanc du nord, arborvitae et arborvitae oriental.
Le cèdre blanc est très répandu dans le nord-est des États-Unis, le sud de l’Ontario et le nord de l’Ontario jusqu’à la baie James.
Il pousse principalement dans les zones rocheuses et humides et possède un vaste système racinaire fibreux qui lui permet de s’accrocher à des zones rocailleuses difficiles où les feuillus ne peuvent pas pousser. C’est un arbre de taille moyenne, atteignant une taille d’environ 15 mètres à maturité.
Il contient des huiles naturelles qui protègent contre les moisissures, les variations de température, l’humidité et les insectes. Son nom “arborvitae” signifie “arbre de vie” – approprié puisque ses feuilles aplaties sont mangées en hiver par des animaux sauvages comme le cerf et que ses huiles protectrices ont été utiles pendant des siècles pour la production d’articles devant résister à la pourriture contact avec l’humidité et à l’extérieur par des températures extrêmes – bûches pour cabines, poteaux, poteaux, traverses pour clôtures, bardeaux de toits, saunas, terrasses, quais, etc. et sont toujours debout plusieurs décennies plus tard.
Avantages du cèdre blanc
1 Ses huiles spéciales le rendent résistant à la pourriture et aux insectes, même dans des conditions extérieures difficiles d’humidité et de basses températures. Il est considéré comme l’un des arbres les plus résistants à la pourriture en Amérique du Nord.
2 Sa résistance naturelle à la pourriture, il est hautement souhaitable dans les zones sensibles du point de vue environnemental, telles que les rives, où les produits chimiques présents dans le bois traité sous pression sont une source de préoccupation.
3 Il sèche assez rapidement par rapport à beaucoup d’autres bois. En règle générale, le séchage à l’air est suffisant, alors que de nombreux bois tels que l’érable, le chêne et le merisier doivent être séchés au four. De plus, comme le cèdre sèche, il est très stable et résiste mieux au gauchissement et au rétrécissement que la plupart des espèces.
4 Il coupe facilement, avec des fissures et des fissures minimes.
5 Il est très facile de travailler avec, car il coupe si facilement. Vous pouvez utiliser des vis ou des clous directement dans le bois, plutôt que de percer un trou initial car vous devez utiliser des bois plus durs tels que le chêne.
6 Il s’agit d’une des essences de bois les plus légères au Canada, ce qui la rend facile à transporter et à manipuler. Sa légèreté est due à de nombreuses poches d’air microscopiques, qui lui confèrent une valeur isolante. Les pièces recouvertes de lambris de cèdre blanc seront plus chaudes que celles qui ne le sont pas. La valeur R du cèdre blanc dépasse celle du cèdre rouge ou du pin.
7 C’est un bois attrayant, avec de grandes variations de grain, de motifs et de noeuds.
8 Sa couleur neutre prend la teinture ou la peinture facilement.
9 Le cèdre blanc coûte moins cher que le cèdre rouge.
L’utilisation de cèdre blanc est respectueuse de l’environnement
1 La fabrication de matériaux artificiels pour terrasses et clôtures nécessite la consommation de matériaux et d’énergie, alors que le bois est fourni par Mère Nature.
2 Le cèdre blanc est 100% biodégradable, contrairement aux matériaux artificiels proposés à la vente pour les terrasses et les clôtures – matériaux qui finiront probablement dans les centres d’enfouissement.
3 Le cèdre blanc contient des huiles naturelles qui résistent aux insectes et à la pourriture, et est beaucoup plus souhaitable dans les zones riveraines où les produits chimiques présents dans le bois traité sous pression peuvent être une source de préoccupation. Beaucoup de gens craignent également que leurs enfants ne soient exposés aux produits chimiques présents dans le bois traité sous pression lorsqu’ils marchent pieds nus sur le pont.
4 Une matière naturelle telle que le cèdre blanc s’intègre mieux à l’environnement naturel autour d’un chalet ou dans une cour arrière, à la différence des matières artificielles.
5 Le cèdre blanc est très abondant. On le trouve en grande quantité dans le nord-est des États-Unis et dans une grande partie de l’Ontario, jusqu’à la baie James. Ce n’est certainement pas une espèce menacée.
6 L’achat de cèdre blanc auprès de sources locales s’inscrit dans la volonté croissante des gens d’acheter localement. Comparativement aux expéditions claires de cèdre rouge au Canada, on consomme beaucoup moins d’essence pour amener le bois de cèdre blanc à sa porte et, par conséquent, moins de dioxyde de carbone est émis dans l’atmosphère par la combustion de l’essence. Cela réduit la production de gaz à l’origine de l’effet de serre et peut affecter notre climat. L’achat de cèdre blanc local crée également plus d’emplois locaux, car les arbres sont coupés, transportés et broyés.
7 Il y a très peu de déchets provenant de la production de bois de cèdre à partir de grumes. Les morceaux de cèdre d’écorce et de lisière non utilisés, appelés dalles, peuvent servir de bois d’allumage ou même d’isolation pour les tuyaux souterrains. Les copeaux de rabotage peuvent être utilisés pour la literie des chevaux. La sciure de cèdre provenant de la coupe des grumes peut également être utilisée pour la literie. Le bois qui ne convient pas aux planches peut être utilisé pour le bois d’allumage ou coupé en paillis pour les parterres de fleurs.
Contactez-nous aujourd’hui pour une consultation au 450-915-0766 ou rendez-vous ici..


























•Lac Brome